« Appel pour la création d’un Institut Dialogues et Recherches pour la Paix » au nom de la Casamance

Monsieur le Président de la République du Sénégal, Macky Sall,

Vous voici de retour en Casamance le 19 mars 2014 prochain. C’est un mois symbolique mars quand tout dans le territoire semble vous faire du plus gracieux accueil avec sa nature en floraison. L’histoire retient d’ailleurs qu’un 30 mars 1828 dans le village de Brin du Moff Ewwi, on acclamait pour une première fois aux cris de Vive le Roi de France, Sa Majesté Charles X en échanges de quelques présents.

Aussi, Monsieur le Président de la République, nous aimerions qu’en signe de reconnaissance de l’accueil que nous allons vous offrir et au-delà des promesses politiques, vous preniez la peine de nous écouter enfin à travers cet appel auquel l’opinion des milieux populaires et universitaires s’est montrée favorable.

En effet Monsieur le Président Macky Sall, comme votre visite va être couronnée par l’inauguration de l’Université Assane Seck – autre démonstration de votre engagement à « poser les bases du développement en adaptant et en améliorant la qualité de l’enseignement supérieur, à promouvoir la recherche et l’innovation » – et sur la même lancée de création de nouvelles universités et d’instituts d’enseignement supérieur au Sénégal ; nous vous lançons cet appel pour la création d’un Institut de Recherche et de Dialogue pour la Paix eu égard à la réalité socio-politique de la région.

Et pour évoquer rapidement les modalités pratiques de cet Institut Dialogues et Recherches pour la Paix, elles devront être conformes à la vision politique de l’Etat du Sénégal dans la création de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) que vous allez inaugurer,  » contribuer fortement à valoriser les atouts économiques et culturels de la Casamance, à créer les conditions d’une paix durable dans cette région, qui, non seulement recèle d’importantes ressources culturelles et humaines, mais aussi constitue, eu égard à sa position géographique, un axe stratégique d’intégration sous régionale »


Lire la suite…
Scoop de Zig

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Senegambiana. Ajoutez ce permalien à vos favoris.