Valls et le réveil des consciences des français ou l’honneur au triste courage

« Le courage de l’Italien est un accès de colère, le courage de l’Allemand un moment d’ivresse, le courage de l’Espagnol un trait d’orgueil. » (Stendhal, De l’Amour,1822, p. 121.)
Et le courage du Français … vous en faites quoi señor Valls?

Selon Valls, ministre de l’intérieur français:

« La mort du retraité de Marignane «doit avoir une conséquence: provoquer le réveil des esprits et des consciences face à cette violence, face à des jeunes, très jeunes, qui n’hésitent pas à tuer, pas uniquement pour se disputer les territoires» du trafic de drogue «mais qui tuent aussi un homme courageux, un héros», a asséné le ministre de l’Intérieur. «Il faut faire preuve d’une grande fermeté, dire que ça suffit», a-t-il insisté, en réaffirmant «la détermination des services de police et de gendarmerie». (AFP)

Comment Valls peut-il parler de « la détermination des services de police et de gendarmerie » et en même temps faire appel à la « conscience des français » en exploitant l’apport tragique du hasard qui lui permet de faire de ce monsieur l’exemple du « courageux / héros »?

M’enfin de quoi s’agit-il?
Un homme de 61 ans prend pour cible et non le contraire:

« … deux hommes qui venaient de braquer un tabac de la ville et prenaient la fuite en scooter. Il les avait pris en chasse avec sa voiture, alors qu’il revenait de la plage avec son épouse et sa petite-fille de 15 mois, percutant le deux-roues avant de sortir de son véhicule muni d’une bombe lacrymogène pour tenter de les neutraliser. L’un des malfaiteurs a alors fait feu à deux reprises avec un fusil à pompe, le touchant à l’abdomen. » AFP

Mais quel héroïsme cruel que vous honorez là monsieur Valls!
Un « héros » capable de (se) faire justice (lui-même) et qui ignore le 112 à l’ère des téléphones portables… (et quel  courage) quand de sang froid on va « percuter volontairement deux-roues » (soient-elles conduites par des voleurs de cigarettes) en pleine course poursuite, « armé en plus d’une batte de Baseball et d’une bombe lacrymogène » [deux armes de 6e catégorie] sous les yeux de son enfant (petite fille) et de sa femme !!!

Adieu, le noble courage de la République française envahie par un vice d’orgueil !?
Mais soyons sérieux monsieur Valls, ce n’est pas le parfait exemple à donner aux Français. Le drame qui s’est passé à Marignane relève d’un triste courage!

Chiche, on ne peut rien contre vous monsieur Valls !
Vous avez on le sait, l’art de maltraiter la conscience française avec des conjectures désolantes qui ne servent que vos ambitions de présidentiable.

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Cultures & civilisations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.