Guaino ‘voudrait montrer qui il est’ : l’arrogance factice du coq girouette !

Voici une illustration de la bêtise de pseudos intellectuels qui se permettent même d’écrire un discours honteux sur l’Afrique… Guaino, celui-là qui se vente d’avoir écrit le discours de Dakar est incapable de faire la différence entre traiter un [ » débat est indigne »] et insulter la personne qui le dirait [« vous êtes indigne »].

En effet, il est assez étonnant de voir que pour Monsieur Henri Guaino qui se targue d’avoir lu Césaire et son « discours sur le colonialisme »: dire qu’un « débat est indigne » équivaudrait à une insulte à « sa » personne, c’est-à-dire que lui Guaino qui est porteur de ce débat serait indigne.

Dès lors, je me pose la question de savoir si Guaino capable d’une telle confusion a réellement lu et saisi le contenu des écrits d’Aimé Césaire et autres chantres de la négritude ?

Profitons-en pour dire que Guaino n’est pas le seul à offrir de telles analyses approximatives, quand juger un propos négativement revient à en conclure que c’est une insulte à la personne qui tient ce propos. Non messieurs, ce n’est pas le cas.

Dire qu’un débat est indigne ou qu’un propos est bête, c’est apporter une sanction au propos et à son détenteur certes, mais dans un contexte bien déterminé sans en déduire que la personne dans son essence « totale » se résume au propos sanctionné à l’instant T.

Pour l’illustrer autrement notre commentaire, il nous semble que ce n’est pas parce qu’un correcteur aurait mis « nul » sur la feuille d’un candidat ou d’un élève, qu’il faudrait s’en convaincre que pour ledit correcteur, l’individu derrière une telle feuille est un cancre fini pour toute sa vie.

N’est-ce pas là une rapide explication qui pourrait suffire à nous tous, sauf bien évidemment à ceux qui croient que juger un propos revient à cataloguer définitivement la personne qui tiendrait ce propos.

Mais disons le tout de suite, Guaino est sous une peur panique dont on ne connaît pas réellement les origines.
Néanmoins, on découvre qu’il est intellectuellement limité et ne se sert que des insultes pour attaquer les humbles personnes qui lui apportent la contradiction.

C’est bien risible si l’on se souvient que l’UMP traite Hollande d’arrogance, voyez vous-même dans cette vidéo combien il est pathétique le cerveau du fameux discours de Dakar !

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Afrique / Monde, Cultures & civilisations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.