Les Wade respectent-ils l’armée sénégalaise ?

N’a-t-on pas accusé le contingent sénégalais de l’ONUCI de participer à de rémunératrices actions aux côtés des rebelles et pour entraver les institutions ivoiriennes sous le régime Gbagbo ?

Et comme cela ne suffisait, Wade a réclamé la paternité de l’humiliation faite à Gbagbo et à l’armée loyaliste ivoirienne. En se gargarisant d’avoir envoyé l’armée française faire la guerre à l’armée ivoirienne, il était bien conscient d’avoir intentionnellement chercher à humilier toutes les armées africaines.

Dès lors, on ne voit pas pour quelles raisons les forces de l’ordre Sénégalaises devraient défendre les institutions sous le régime Wade si jamais il y avait un soulèvement populaire demandant son départ.

Aujourd’hui il est apparu clairement que sa volonté à privilégier les armées occidentales soit un complexe insultant symptomatique de la considération irrévérencieuse que la famille Wade a pour le peuple sénégalais et les Forces armées sénégalaises.

La preuve :

Lundi soir, les émeutes qui se sont déclenchées spontanément un peu partout dans le pays pour protester contre les coupures à répétition ont bien failli avoir raison du fils. Réfugié dans sa maison du Point E, ce dernier aurait appelé « en catastrophe » son ami Robert Bourgi pour qu’il intercède auprès de l’Élysée. Réponse de ce dernier quant à une éventuelle intervention de l’armée française stationnée à Dakar: « Jamais, tant que des ressortissants français ne sont pas menacés! ». Un lâchage en règle puisque, selon une source bien informée, l’intéressé aurait déjà jeté son dévolu sur deux anciens du sérail wadien, Idrissa Seck et Macky Sall.

Sénégal: les derniers jours du président Wade? (Christine Holzbauer, L’Express)

p.s: S’agissant de la presse dite internationale, on a notre propre opinion qui fait que nous exploitons allègrement le retour de bâton pour Wade !

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Afrique / Monde, Cultures & civilisations, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Wade respectent-ils l’armée sénégalaise ?

  1. Ping : Eléments Français au Sénégal ou le Sénégal sous la suzeraineté de la France | akan cHb

Les commentaires sont fermés.