Gbagbo paie les fonctionnaires de la République de Côte d’Ivoire

Sans l’aide du FMI, de la BCEAO et autres institutions financières internationales, Laurent Gbagbo a trouvé les moyens de payer le salaire des fonctionnaires de la République de Côte d’Ivoire. On espère que les fonctionnaires de l’Etat de l’Hôtel du Golfe et autres pro-Ouattara vont respecter la logique des sanctions économiques qu’ils soutiennent contre Gbagbo et la constitution ivoirienne.

Le paiement des salaires des fonctionnaires et agents de l`Etat effectif depuis lundi

AIP – 1/3/2011
Abidjan- Le paiement des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat pour le mois de février, est effectif depuis lundi, avec des difficultés dues à la fermeture de plusieurs banques commerciales, a constaté l’AIP dans les différentes agences parcourues.

Pour la journée de lundi, nombre d’entre eux ont dû rentrer à la maison sans leur salaire tant le processus de paiement était pénible du fait de l’afflux massif des fonctionnaires et agents de l’Etat.

A la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE), les choses semblaient avancer, ce mardi matin, avec toutefois quelques bousculades.

Arrivé très tôt, M. A.P est sorti tant bien que mal de l’agence avec son salaire. Les plus faibles, à l’image de Mme A.J, asthmatique, préfèrent encore retourner bredouille à la maison au risque de perdre connaissance dans cette foule compacte.

A la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) et à Versus Bank, l’ordre semble régner. Les fonctionnaires, débout dans les rangs ou assis sous des bâches, attendent calmement, dossiers exigés pour l’opération en mains, leur tour.

Un rang spécial femmes a même été créé à la BHCI pour faciliter l’opération à cette frange de la population.

Depuis le 14 février, 13 banques commerciales en Côte d’Ivoire ont fermé sans motifs techniques réels, ni préavis de trois mois exigé par la loi bancaire. Le gouvernement a pris ses responsabilités en réaffectant les fonctionnaires et agents de l’Etat dont les comptes sont domiciliés dans ces banques dans des établissements nationaux, notamment la BNI, la BHCI, la BFA, la CNCE et Versus Bank, rappelle-t-on.

Copyright © 2006 AIP, Tous droits réservés.

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.